Comment parler aux enfants au sujet du don d’organes
Comment parler aux enfants au sujet du don d’organes
Parler du don d'organes aux enfants : quand et comment
Il y a tellement de choses importantes dont il faut parler aux enfants! Le don d’organes en fait partie, même s’il est souvent complètement oublié. Pourtant, aborder les sujets délicats avec les enfants est vital. Cela nous aide tous — parents et enfants — à être plus épanouis et à vivre plus sainement, car peu importe ce que l’avenir nous réserve, nous serons équipés pour y faire face.
ENFANTS DE MOINS DE 4 ANS
Les enfants de moins de quatre ans sont probablement trop jeunes pour comprendre des concepts complexes concernant leur corps et leurs organes. Cela dit, ils sont certainement intéressés par ce qu’ils voient, c’est-à-dire l’extérieur de leur corps. Pointer les parties du corps en les nommant est une bonne façon de jeter les bases de conversations futures.
Pointez et nommez les oreilles, le ventre, les doigts et les orteils, en expliquant avec des mots simples le rôle de chacun.
ENFANTS DE 4 à 6 ANS
Les enfants de cet âge sont assez vieux pour que vous commenciez à leur parler de ce qu’il y a à l’intérieur du corps — les organes — et de ce qui s’y passe. Par exemple, vous pourriez dire : « Ici, c’est le cœur, est-ce que tu peux le sentir faire “bou-boum”? » ou « C’est dans ton ventre que va la nourriture que tu manges » ou encore « Les poumons sont ici. Ils prennent l’oxygène qu’il y a dans l’air pour que tu puisses respirer. »
Laissez-vous guider par les réactions de votre enfant et ne vous inquiétez pas s’il n’a pas l’air très intéressé. Les enfants se développent à leur propre rythme et tous ne seront pas prêts pour ce genre d’information. Vous pouvez aussi les initier aux aliments et aux exercices qui sont bons pour telle ou telle partie du corps.
ENFANTS DE 6 À 8 ANS
À cet âge, les enfants peuvent comprendre que les gens tombent parfois malades parce qu’un de leurs organes fonctionne mal. Utilisez les Orgamites pour aborder le sujet d’une façon positive et ludique, en mettant l’accent sur le fait que les médecins peuvent remplacer un organe pour qu’une personne malade ou blessée puisse vivre une longue et belle vie. Le site Orgamites.ca propose une foule de ressources et d’outils pour lancer la conversation.
Souvenez-vous que les enfants de cet âge sont très allumés et absorbent tout ce que vous dites. Ils ont aussi une mémoire d’éléphant, alors réfléchissez à l’avance à ce que vous allez dire, car il y a de fortes chances qu’ils reviennent à la charge plus tard.
ENFANTS DE 9 ANS ET PLUS
Les préados commencent à être prêts pour des explications plus détaillées et sont capables de comprendre qu’une personne peut tomber malade et mourir. Il est important de leur dire que cela arrive beaucoup moins souvent chez les enfants, que la plupart grandissent bien et vivent longtemps, mais qu’il arrive qu’un enfant devienne malade ou ait un accident.
Parlez de vos propres choix et sentiments par rapport à la mort et au don d’organes. Profitez-en pour regarder les histoires sur le site Orgamites.ca ou citer un reportage concernant un enfant qui a recouvré la santé grâce à un don d’organe.
À FAIRE
- Adaptez votre discours à l’âge de votre enfant.
- Privilégiez plusieurs conversations courtes à une discussion longue et ardue.
- Enseignez par le jeu.
- Regardez ensemble des livres d’images.
- Utilisez les Orgamites pour ajouter une touche ludique.
- Mettez l’accent sur des histoires de gens qui ont guéri grâce au don d’organes.
- Laissez votre enfant orienter la discussion par ses questions, qu’il ou elle en ait beaucoup ou très peu.
- Ayez une attitude positive et rassurante; votre enfant réagira à vos émotions.
- Respectez la réaction d’un enfant qui ne manifesterait aucune réaction ou qui semblerait bouleversé.
À NE PAS FAIRE
- Ne précipitez pas les choses, peu importe l’enfant ou son âge.
- Ne forcez pas votre enfant à vous écouter.
- Ne vous attardez pas sur ce que font les gens qui donnent un organe, mais sur ce que vivent ceux qui en reçoivent un.
RÉACTIONS COURANTES
Aucunement impressionné : Beaucoup d’enfants ne démontreront à peu près aucune émotion et passeront rapidement à autre chose.
Silencieux : Certains enfants ne diront presque rien pendant qu’ils enregistrent l’information; c’est tout à fait normal. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, mais il vaut mieux revenir sur le sujet un peu plus tard pour voir s’ils ont des questions ou si quelque chose les travaille.
Bouleversé : Si votre enfant semble bouleversé, rassurez-le et changez de sujet. Vous reviendrez sur la question quand il sera prêt.
© Orgamites est un programme de All Good Co. (CIC). Conçu par Roydon Turner. © Créé et produit par *Awesonova. Tous droits réservés.