À propos
Pourquoi est-ce important?
L’éducation permet de répondre aux questions que les jeunes pourraient avoir sur le don d’organes, de tissus, de sang et de cellules souches, ce qui les rend plus aptes à en parler avec leur famille et à faire un choix éclairé plus tard.
C’est ce qui est à l’intérieur qui compte
Éduquer les jeunes, c’est changer le monde
Questions et Réponses
Parce que toute question mérite une réponse. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, dites-le-nous.
Est-ce que je peux donner mes organes?
N’importe qui peut devenir un donneur potentiel, peu importe son âge, son état de santé ou son orientation sexuelle. Même les personnes atteintes d’une maladie grave peuvent parfois être donneurs. Les donneurs potentiels sont évalués au cas par cas, selon des critères médicaux. La personne la plus âgée qui a fait un don d’organes avait 92 ans et pour le don de tissus, la personne avait 104 ans. Ne décidez pas vous-même de vous exclure.
Est-ce que le don d’organes et de tissus risque d’aller à l’encontre de ma religion?
La plupart des religions sont favorables au don d’organes et de tissus, qu’elles considèrent comme un geste altruiste. Si vous avez des doutes, consultez votre conseiller spirituel.
Pourquoi est-il si important de s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus, et d’en informer sa famille?
Après une tragédie, une discussion se tiendra avec les membres de votre famille. On leur demandera d’accorder leur consentement et d’indiquer qu’ils ont été informés et qu’ils acceptent la procédure de don. Il reviendra également aux membres de votre famille de répondre au questionnaire sur vos antécédents sociaux et médicaux dans le cadre de la procédure de dépistage. Or, cela n’est pas possible s’ils s’opposent au don. Pour cette raison, il est très important d’informer vos proches de vos souhaits en cas de décès. Les membres de votre famille seront plus à l’aise avec leur décision s’ils en ont parlé avec vous et s’ils savent exactement ce que vous voulez.
Qu'est-ce que le don d'organes ?
Il s’agit de faire don de tout ou partie de plusieurs organes pour qu’ils soient prélevés après sa mort et transplantés à d’autres personnes. Un seul et même donneur peut fournir jusqu’à 8 organes.
Si je figure sur un registre, est-ce que les médecins essaieront quand même de me sauver la vie?
Oui. Le don d’organes et de tissus sera envisagé uniquement après que les médecins auront tout tenté pour vous sauver et qu’il n’y aura plus aucun espoir que vous puissiez vivre.
Qui a conçu les ressources offertes sur ce portail? Comment savoir si elles conviennent à ma classe?
Les nombreuses ressources qui se trouvent sur ce site ont été conçues par des éducateurs et des spécialistes du don et de la greffe d’organes du Canada et d’autres pays. Tous ont travaillé avec soin pour créer des ressources exhaustives et adaptées à l’âge du groupe-cible.
Tout le matériel, qui a été soigneusement sélectionné et examiné, peut être utilisé dans plusieurs matières pour aborder de nombreux sujets et thèmes : l’hygiène de vie, la responsabilité sociale, les sciences, l’éducation civique... Bien qu’une ressource puisse avoir été conçue dans une province ou une région, les faits concernant le don et la greffe d’organes restent les mêmes. Les statistiques et les récits de patients ou de donneurs peuvent être adaptés à votre région avec l’aide de notre équipe ou de l’organisme de don d’organes de votre province. Nos ressources sont variées : que vous ayez trois heures ou trois mois à consacrer au sujet, vous trouverez ce dont vous avez besoin.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Parce que toute question mérite une réponse
Remerciements
Le présent portail est le fruit de la collaboration entre la Société canadienne du sang et les membres du groupe de travail national sur l’éducation et la sensibilisation du public représentant des organismes de don d’organes du Canada. Il convient aussi de mentionner le soutien et la contribution d’organismes partenaires nationaux : l’Association canadienne des greffés, la Société canadienne de transplantation, la Fondation canadienne du rein et notre bailleur de fonds, Santé Canada.
Nous sommes reconnaissants envers les éducateurs et les professionnels inspirants qui ont mis à profit leur talent, leur temps et leur expertise pour créer du matériel pédagogique et participer à la conception du portail. Nous exprimons notre sincère gratitude à Bernie Boulet et à la Dre Meagan Mahoney pour leur dévouement, leur apport, leurs conseils et leur soutien. Nous remercions également Roydon Turner (les Orgamites), Lucie Dumont (Chaîne de vie) le Dr Bill Wall (Une vie, plusieurs dons) d’avoir créé des programmes pédagogiques de qualité et de partager notre passion pour l’éducation des jeunes à propos du don et de la greffe d’organes et de tissus.
À vous, les enseignants, les familles et les élèves, merci d’aborder courageusement ce difficile sujet et de contribuer à la diffusion des connaissances sur le don d’organes et à une meilleure compréhension du puissant impact de cette décision. Nous tenons à remercier sincèrement de leur générosité les donneurs d’organes, ainsi que leurs familles et leurs proches, qui font le geste le plus désintéressé qui soit pour donner de l’espoir à des candidats à la transplantation partout au pays.