Vidéo : Diagnostic de décès neurologique
Vidéo : Diagnostic de décès neurologique
Cette vidéo est produite par La Société canadienne de soins intensifs (SCRI) en partenariat avec La Société canadienne du sang (SCS) et l'Association médicale canadienne (AMC).
Transcription :
Le cerveau nous garde en vie en agissant comme le centre de commandement de notre corps. Il nous laisse réfléchir, bouger, ressentir des choses, respirer et interagir avec notre environnement.
Le cerveau doit envoyer des signaux aux poumons afin qu’ils puissent respirer et extraire l’oxygène. Le sang transporte l’oxygène au corps entier. L’oxygène alimente toutes les parties du corps et du cerveau.
Le décès survient lorsque le cerveau cesse de fonctionner. Cela peut arriver de trois façons.
Premièrement, le cerveau peut être atteint d’une blessure grave et s’arrêter. Le cerveau blessé peut enfler de sorte que le sang oxygéné ne peut plus s’y rendre.
Deuxièmement, le cœur peut arrêter de battre. Comme le cœur ne pompe plus le sang, le cerveau ne peut plus recevoir d’oxygène.
Troisièmement, les poumons peuvent arrêter de respirer. Si les poumons ne collectent plus d’oxygène, le cœur arrête de battre. Dans ce cas, celui-ci ne peut plus alimenter le cerveau en oxygène.
Dans les trois cas, le cerveau finit par manquer d’oxygène et il meurt. Ceci est permanent.
Les médecins peuvent utiliser des machines pour continuer à faire fonctionner le cœur et les poumons après la mort, mais ils ne peuvent pas ramener un cerveau mort à la vie. Comme c’est le cerveau qui nous garde en vie, quand le cerveau ne fonctionne plus, on meurt